Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Vault 99

The Vault 99

Critique, actu ciné


Retropsective Marvel Phase 2

Publié par Vault99 sur 6 Mai 2015, 10:36am

Retropsective Marvel Phase 2

En 2013, après le succès de Avengers, Marvel lance sa phase 2 avec Iron Man 3, suivront Thor 2, Captain America 2, les guardiens de la galaxies, dernièrement Avengers 2, sans oublier les différentes séries que nous évoquerons et pour clôturer le tout Antman en Juillet. Marvel a t-il réussi à nous convaincre une seconde fois?

Marvel Phase 2 ( 2013-2015)

Là ou la phase 1 s'étalait sur 5 ans, la seconde prend place en seulement 2 ans! Marvel accélère les choses, peut être trop vite?

Iron man 3 (Avril 2013)

Décevant au premier visionnage pour ma part, car différent des autres, Iron Man s'avère être un bon film ainsi qu'une bonne conclusion pour cette trilogie malgré quelques défauts. Shane Black, remplace Jon Favreau à la réalisation et on le remarque. Visuellement réussit,le film est plus centré sur Tony Stark que sur Iron Man, un mal pour un bien. Traumatisé par l'attaque de New York, Tony va devoir affronté le mandarin. Parlons en de ce méchant, attention spoiler. Clairement le twist sur le mandarin est une bonne idée, personne ne s'y attend,et Ben Kingsley joue son rôle à merveille, cependant étant le méchant ultime de Iron Man c'est plutôt décevant, surtout pour clore une trilogie ( pas de panique dans un One shot Marvel, Trevor se fait enlevé par le vrai mandarin, celui çi existe donc bel et bien). Aldrich Killian est un méchant peu mémorable surement le moins bon de cette trilogie. En plus utilisé l'AIM, organisation de grande envergure, juste pour sa dans le film est plutôt dommage. Concernant les armures de Tony, il est dommage aussi qu'elle soit si peu utilisé, c'est plutôt frustrant de les voir voler 4 secondes à l'ecran et se faire dézinguer sans avoir pu vraiment les voir. Le virus Extremis est quant à lui une bonne idée, réutilisé dans Agents of shield d'ailleurs. Un film sympa mais qui ne restera pas forcément dans les mémoires par rapport au premier film. La scène post générique est complètement inutile, on regrettera le manque de lien avec le reste de l'univers.

Thor : Le monde des ténèbres ( Octobre 2013)

Après les événements de Avengers, Thor ramènes Loki à Asgard, mais une autre menace approche, Malekith qui veut récupérer l'Ether, une pierre d'infinité pour détruire l'univers. Loki sauve le film du naufrage, et vole la vedette à Thor. Le méchant est... clairement on s'en fou de lui, pas vraiment intéressant et la bataille finale est expedié, meme si bien réalisé avec les voyages entre les mondes. Asgard est cependant plus vivante que dans le 1, les effets spéciaux, les décors sont beaux. Assez peu de chose à dire sur ce film. Juste la fin est intéressante pour la suite, Loki/Odin et la pierre d'infinité est récupérer par le collectionneur vu dans les gardiens de la galaxie. Un bon divertissement, mais sans plus, une déception, sans etre un navet. Avec ces deux premiers films Marvel commence sa seconde phase sans éclat.

Captain America: Le soldat de l'hiver ( Mars 2014)

Captain America fait ici face à un complot SPOIL mené par hydra pour détruire le shield. Le film est très réussi, scène d'action parfaitement chorégraphié, Chris Evans au top. La veuve noir et le nouveau Faucon, ne sont pas en reste. Le soldat de l'hiver qui donne son nom au film ( surement pour ne pas dévoiler Hydra dans la promotion du film) est au final assez peu présent, même si intéressant et qu'on hâte de le revoir dans le prochain film. Ce film marque un tournant dans le MCU, le shield n'existe désormais plus. Surement le film le plus réussi de cette phase 2, à voir absolument, il à même réussi à me faire apprécié Captain America! Cap à enfin un costume correcte après son pyjama de Avengers. On revoit l'agent Sitwell déjà présent dans Thor et Avengers ainsi que dans la série Agents of Shield.Marvel redonne du souffle à sa seconde phase jusque ici assez molle.

On notera quand meme que cette seconde phase à tendance à être plus sombre que la précédente et à mettre les héros face à des problèmes plus personnels, Tony Stark face à son traumatisme, Cap face au soldat de l'hiver, Thor qui doit désobéir à son père et sauvé Jane.

Les gardiens de la galaxie ( juillet 2014)

Marvel, aggrandit son univers cosmique avec cette adaptation décalé mais réussit. La scène d'introduction nous mets tout de suite dans l'ambiance avec Starlord entrain de danser. Un film fun, avec des décors réussie et des personnages attachants, mention spécial à Groot,qui pourtant ne prononce que 3 mots. Les acteurs sont bons, Chris Pratt etait un parie risqué pour la prod, mais colle parfaitement au personnage. On revoit enfin Thanos, cette fois plus longuement, il agit cependant toujours dans l'ombre, pour encore une fois récupéré une pierre d'infinité, et oui tout est lié. On à hâte de voir les gardiens de la galaxie rencontrer les Avengers. Le passé de Star Lord risque de nous donné encore quelques surprises dans l'épisode 2. La bande originale est très réussit et surprenante.

Avengers l'ère d'ultron ( Avril 2015)

voir notre critique

Un film réussit, malgré de nombreuses coupes. Marvel introduit plus clairement les pierres d'infinités que les fans avez déjà remarqué dans les films précédents. On sent aussi les prémices de la Civil War entre Tony et Cap. On regrettera le manque d'explication autour de Stark que l'on pensait avoir pris sa retraite suite à la fin de Iron man 3. Les inhumains sont introduit à demi mots avec les jumeaux Maximoffs. Hydra assez peu présent devrait revenir dans Civil War. Un film dense mais explosif.

Ant Man (Juillet 2015)

En espérant qu'il est une raison valable dans le film , pour qu'il cloture la phase 2, role qui aurait du revenir à Avengers 2. On sait dores et déjà, que Peggy Carter apparaîtra dans ce film, dans un flashback au coté de Hank Pym. Drole d'idée d'avoir adapté ce héros au cinéma , peu interessant dans les comics. Verra t-on Giant Man ( hank pym dans les comics, ici probablement Scott Lang) dans Civil war? Le visuel du costume de Ant Man me laisse pour l'instant plutôt dubitatif.

Agent Carter ( Février 2015)

Cette mini série centré sur Peggy Carter est réussit, on retrouve aussi Howard Carter, ainsi que Jarvis en chair et en os. Leviathan ,qui est l'ennemi de cette première saison, donnera du fil à retordre à l'agent du SSR ( ancêtre du Shield). On en decouvrira plus sur l'endroit ou a était entrainé Black Widow et on reverra même ce cher Armin Zola en fin de saison, ce qui permet de lié la série au reste du MCU. La reconstitution historique est plutôt réussit. les 8 épisodes permettent d'allez à l'essentiel sans temps mort. Une saison 2 est prévu pour 2016.

Agents of Shield

Essentiel dans cette phase 2 , notamment après l'introduction d'hydra, indispensable pour les fans. La série dont la seconde saison s'achève la semaine prochaine, à introduit les inhumains plusieurs années avant le film. SPOILER c'est Coulson, qui donne les coordonnées de la base de Von strucker et du sceptre à Maria Hill. De plus le docteur List présent dans la scène post générique de Cap 2 et au début de Avengers 2 apparaît dans plusieurs épisodes.

Daredevil

Voir critique

Peu de lien avec le MCU , mais série de qualité, Daredevil et les defenders devrait apparaitre dans Avengers Infinity War. Un apparition dans Civil War ou il aurait sa place?

Cette deuxième phase, souffre de premiers films moyens, mais réussi à se rattraper par la suite, de plus elle marque l'arrivée de 3 séries dans le MCU, plutôt réussi, qui enrichissent cette univers. Marvel n'a plus besoin de présenter ces personnages comme dans la phase 1, ici les enjeux sont plus personnels pour les héros mais Marvel en profite pour introduire aussi ses pierres d'infinités. Cependant on peu se demander si Marvel n'a pas voulu allez trop vite en produisant autant de chose en 2 ans. Maisle résultat est plutôt bon et annonce des bonnes choses pour la suite. La phase 3 s'annonce quand même périlleuse avec l'introduction de nombreux nouveaux héros mais nous y reviendront. On notera que l'ensemble peut commencer à devenir difficile à suivre pour le public ne suivant pas avec assiduité l'ensemble des productions Marvel, qui vont encore augmenté dans ces prochaines années avec de nouveaux héros aussi bien en film que en série. Marvel va t-elle par finir par perdre le grand public?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents