Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Vault 99

The Vault 99

Critique, actu ciné


Retrospective Marvel Phase 1

Publié par Vault99 sur 3 Mai 2015, 11:15am

Retrospective Marvel Phase 1

Nous allons revenir ici sur le MCU, le marvel cinematic universe. Qu'estce que c'est? Mais si vous le connaissez tous !Iron Man, Captain America, Avengers, Les gardiens de la galaxie, et même Daredevil,.... Ils en font tous partie ! Mais Tout commence en 2008..

Phase 1 (2008-2012)

Iron Man (Avril 2008)

En Avril 2008 sort sur nos écrans Iron Man, est la toute première production des studios marvel, héros mal connu du grand public, il est aujourd'hui une véritable icône de la pop culture.. Pourtant le parie était loin d’être gagné. Réalisé par Jon Favreau, le film à pour tete d'affiche Robert Downey Junior, qui est alors peu connu par le grand public. Ce role sera un véritable tremplin pour sa carrière avec un personnage qu'on aurait dit fait pour lui, il est véritablement tony stark ! Ce film mélange d’humour et d'action est un véritable succès, mais à cette époque, marvel ne sait pas encore trop ou allé. A la fin, Mavel nous offre ce qui deviendra une grande tradition, la scène post générique avec un caméo 4 étoiles, Samuel L Jackson fan de comics, qui accepte de jouer Nick Jury sur grand écran. La première pierre était posé. Les bases d'un univers plus grand. Mais avec seulement un succès rien n'était encore sur. Meme si l'idée des Avengers trotté déjà dans la tête des producteurs.

L'incroyable Hulk ( Juillet 2008 )

Réalisé par le frenchie Louis Le Terrier, la production sort pendant l'été 2008, sorte de reboot-suite, du Hulk de Hang Lee sortie en 2003. ( mal aimé mais pour ma part plutot sympa malgré d'évident défaut) L'incroyable Hulk ne fait pas l'unanimité comme son ainé Iron Man, plus sombre, avec un héro torturé joué avec justesse par Edward Norton. Hulk en tant que tel, apparait assez peu à l'écran. Pourtant le film est bon, et je le regarde encore avec plaisir. A cette époque Marvel ne sait pas vraiment sur quel " pied dansé" ce qui explique la différence de ton entre ces deux films. Iron man servira de modele à l'ensemble de ses futurs films. Ce Hulk sera injustement boudé par Marvel qui essayera de la faire oublié. Heureusement les comics lié aux films rattraperont le coup , pour que ce film fasse partie intégrante de cette univers.Encore une fois un caméo à a fin du film qui en surpris plus d'un, Tony Stark rendant visite au général Ross à la fin du film. Incroyable et excitant pour les fans, 2 films marvel évoluant dans le même univers ! Le rôle de Hulk sera repris dans avengers par un autre acteur, qui réussira cependant à nous faire oublier Edward Norton par son excellente interprétation : Mark Ruffalo.

Iron Man 2 ( Avril 2010)

Il faudra attendre 2 ans pour le nouveau film Marvel, intitulé sobrement Iron Man 2. Marvel à enfin trouvé un fil conducteur pour ces films et sa se voit ! Le shield fait son grand retour dans ce film, avec Nick Fury et de l'agent coulson déjà vu dans Iron man 1. Un sentiment d'indigestion s'empare de nous après la vision de ce film, en un seul mot : trop ! En effet beaucoup d'intrigue en meme temps. Justin Hammer, qui d'ailleurs est un excellent personnage, réussi dans le film, mais aussi Whiplash joué par Mickey Rourke, Le shield qui joue un rôle important, mais aussi l'intrigue sur la santé de tony, plus l'ajout d'une intrigue sur son père mais aussi l'arrivée de Black Widow..... Jon Favreau, le réalisateur à sans doute du remplir un imposant cahier des charges imposé par marvel et il faut avoué que avec tant d'obligation , il s'en sort avec les honneurs, car le film, même si il est en déca du premier, reste bon et sympa à regarder. Cette fois Thor nous est introduit à la fin du film, par l’intermédiaire de l'agent coulson !

Thor (Avril 2011)

Thor? Le dieu d'Asgard au cinéma? Plutôt casse geule à adapté et pari risqué pour Marvel ! Le film part cependant avec un excellent casting! Nathalie Portman, Anthony Hopkins, Chris Hemswoth parfait pour incarner le dieu nordique mais surtout Tom Hiddleston, qui est une véritanble révélation dans la peau du dieu fourbe Loki. On assiste donc à une véritable tragédie familiale digne de Shakespeare, plutot bien mené par le réalisateur anglais habitué de théatre Kenneth Brannagh ( oui le professeur Lockhart de Harry potter et la chambre des secrets). On assiste au retour de l'agent coulson, et à la première apparition de Jeremy Renner en tant que Hawkeye. Le film est bon sans etre exceptionelle. L'humour omniprésent permet de faire passer la pillule des dieux et d'asgard, un peu grosse à faire passé. En effet marvel introduit avec ce film, la partie cosmique de son univers, qui tiendraa un role de plus en plus important par la suite! En bref le film est un bon divertissement, et nous introduit en prime le tesseract, élément majeur de captain america et avengers dans sa toute fin !

Captain America : first avengers ( juillet 2011 )

Captain America? Le mec ridicule en collant rouge et bleu? au cinéma? pas de panique, marvel sait ce qu'il fait! Se déroulant, pendant la seconde guerre mondiale, le métrage nous offre une photographie excellente, et réussi à offrir de la crédibilité à ce héros ! Experience scientifique puis macotte des USA, captain america réussit à s'imposer par des scènes d'action réussit. J'emets cependant des réserve sur le méchant Crane Rouge, Hugo Weaving cabotine, mais nous offre une prestation correcte. Notons la première apparition de Peggy Carter , qui à désormais sa propre série sur laquelle nous reviendrons lors de la rétrospective de la phase 2. Il reste cependant le film que j'apprécie le moins de cette première phase, malgré des qualités certaines, surement car je n'ai jamais vraiment accroché à captain america, qui à malgré tout dans ce premier film une personnalité trop lisse.

Avengers ( Avril 2012)

La consécration, la vague marvel's avengers déferle sur le monde, un énorme succès commercial et critique ! Joss Whedon réussit le tour de force de faire cohabiter tous ses héros en un seul film! scénes d'actions impressionnantes avec une bataille finales dantesque ainsi que beaucoup d'humour, avengers à presque tout pour lui. On notera une photographie un peu trop télévisuelle, ainsi qu'une première partie agréable mais un peu longue. Whedon réussi la confrontation entre les héros, ainsi qu'à faire cohabiter leurs égos, ce qui mènent à des scènes coquassent. Le shield est évidemment de retour avec Coulson qui mourra pour unir les avengers. Loki grand méchant de cette opus crève encore une fois l'écran, et le film nus introduit Thanos, Ennemi de Avengers 3 Infinity war. La scène à retenir est ce magnifique mouvement de caméra autour de l'équipe réunit en cercle face à la menace alien, juste grandiose! le film de super héros ultime? En tout cas l'apothéose de cette première phase!

Conclusion

En 5 ans Marvel à frapper fort, et à bouleversé le genre super héroïque, des divertissements légers, mais avec des personnages travaillées et une histoire sous forme d'immense saga, qui en 2012, n'avais pas encore fini de s'étendre! Au départ il ne faut pas l'oublier studio indépendant et difficulté financières dela maison mère, le Marvel Cinematic Universe sauve l'entreprise de la faillite et en fait aujourd'hui une société de premier choix dans l'industrie du cinéma.Marvel allait-il réussir le parie une deuxième fois avec sa seconde phase?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents