Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Vault 99

The Vault 99

Critique, actu ciné


Rétrospective American Horror Story ( Saison 1 à 4)

Publié par Vault99 sur 6 Mai 2015, 09:39am

Rétrospective American Horror Story ( Saison 1 à 4)

A chaque saison, son histoire. American Horror Story nous embarque dans des récits à la fois poignants et cauchemardesques, mêlant la peur, le gore et le politiquement correct. De quoi vous confronter à vos plus grandes frayeurs !

Cette saison d'horreur créé par Ryan Murphy, est avec en tete d'affiche l'excellente Jessica Lange, ne vous laissera pas indifférent! Mais qu'en est-il vraiment? Peut on parler de réel réussite? Petit tout d'horizon des quatre premières saisons en attendant la cinquième qui aura pour star Lady Gaga!

Saison 1 - Murder House

La famille Harmon, composée d'un psychiatre pervers, de sa femme meurtrie et de leur fille satanique, s'installe dans un manoir... hanté, après l'adultère du père et la fausse couche de la mère. Les esprits rôdent et sont bien décidés à les torturer, afin de les confronter à leurs plus grandes peurs...

Un OVNI, débarque dans le monde des série télévisé, une esthétique léché, des acteurs aux tops, un univers glauque, un générique effrayant, American Horror Story est dans la place! Presque un huis clos, cette saison ce passe essentiellement dans la maison des Harmon, mais quel ambiance, des mystères, de l'horreur,cette saison est bien écrite du début à la fin. Le fait que l'histoire soit complète en une saison est aussi très appréciable. Avec cette saison 1 Ryan Murphy signe le renouveau de l'horreur à la télévision et nous prouve que l'on peut faire de l'horreur sans être ridicule et cheap. Des révelations, Evan Peters, Jessica Lange, qui crèvent l'écran et volent la vedette aux personnages principaux ( la famille Harmon).. Comment? La plupart des acteurs sontrepris dans la saison 2? Une des originalités de la série, le casting est plus ou moins le mêmes d'une saison à l'autre!

Saison 2 - Asylum

En 1964, Sœur Jude dirige d'une main de fer la clinique psychiatrique de Briarcliff aux alentours de Boston jusqu'à ce que les patients, qui font l'objet d'expérimentations secrètes et particulièrement cruelles, se rebellent contre l'autorité en place. L'arrivée d'un nouvel élément perturbateur, surnommé "Bloody Face" et dont on dit qu'il a décapité et dépecé trois femmes, dont sa petite amie, entraîne une escalade de violence...

La meilleure saison à ce jour, pourtant la plus dense et la plus What the fuck! Des aliens, des démons, des serial killer, des nazi fou, Anne Frank,... oui c'est American Horror Story ! Encore une fois une ambiance très réussi, Jessica Lange est cette fois ci en tête d'affiche. Les intrigues, se mèlent les unes aux autres, sans tomber dans le ridicule ou le grotesque, car il faut l'avouer cette saison 2 était un parie risqué. On ne s'ennuie pas, les nombreuses intrigues permettent à la série d'évoluer sans temps mort. L'asile est juste effrayant, des décors vraiment tès bon, dans une ambiance années 60 très bien rendu. Un mort pour décrire cette saison : La folie. American Horror story après 2 saisons imposent son style et se trouvent un grand nombre de fan, charmé par cette univers horrifique. Murphy nous montre la maitrise de son univers, et que le succès de la première saison n'était pas un hasard.

Saison 3 - Coven

300 ans après la fameuse chasse aux sorcières de Salem, une poignée de survivantes doit faire face à l'extinction tout en protégeant leur secret. A la Nouvelle-Orléans, une école spécialisée accueille les plus jeunes sorcières dont Zoé, une jeune fille qui cache un lourd secret. Fiona, qui s'est longtemps absentée de la ville, refait son apparition pour protéger leur existence.

Après cette folle saison 2, Murphy décide de revenir à une histoire plus sobre, bienvenue dans le monde des sorcières, Lange se retrouve encore une fois avec le meme role, ce qui devient laçant, Evan Peters n'a aucune ligne de dialogue, enfin Tessa Farmiga ( la fille harmon de la saison 1) revient pour notre plus grand plaisir dans le role principal et Cathy Bates obtient le meilleur role de la saison ! Se déroulant dans le présent, la saison est cependant assez molle malgré d'indéniable qualité. Chaque personnage qui meure ressuscite, ce qui devient vite chiant, car on ne s'inquiete pour aucun personnage du coup,.Malgré tous les sorcières sont attachantes et on suit avec plaisir ces 13 épisodes, en sentant nénmoins une perte de régime, Ryan Murphy serait il en perte d'inspiration?


Saison 4 - Freak Show
Les coulisses d'une troupe de forains dans l'Amérique profonde des années 1950.

Un début de saison vraiment excellent, des nouvelles têtes qui apporte de la fraicheur ( Micheal Chiklis surtout) , des guest stars qui annonçaient du lourd ( Wes Craven, Matt Boomer, Neil Patrick Harris). un clown vraiment creepy...Une femme à 2 tétes vraiment réussiet intepreté par Sarah Paulson, qui apparait dans les 4 siasons aussi. Pourtant cette saison, notamment ces derniers épisodes sont vraiment passable voir mauvais.. La raison? Des acteurs qui au bout de 4 saisons sont enfermés dans les mêmes rôles et que pour ma part je ne supporte plus malgré leurs bonnes interprétations ( Evan Peters et Jessica Lange). De plus le mot déception ne serait pas assez fort pour le dernier épisode, résultat d'une saison sans vraiment d'enjeu,ni de fil rouge...Pourtant tout n'est pas à jeté, notamment le lien fait avec la saison 2 ( Pepper), Car oui on nous explique que toutes les saisons sont liés et évoluent dans le même univers. Le personnage de Micheal Chicklis est aussi réussi de memes que les relations avec son fils. Le véritable problème, c'est que la série explore exactement les mêmes thèmes au bout de 4 saisons, la différence, le rejet,...Rien de bien nouveau, depuis 4 saisons..

Saison 5- Hotel

Pour cette saison, on nous annonce beaucoup de changement, exit Jessica Lange, malgré les protestations des fans, je trouve que c'est une bonne nouvelle, 3 ans qu'elle jouait le même rôle avec quelques variantes...Lady Gaga,choix très critiqué, personnellement je dis pourquoi pas? On n'en sait peu sur la saison pour l'instant, curieu de voir si ils continueront les liens entre les différentes saisons, la réponse dans quelques mois.

Malgré des hauts et des bas, American Horror Story reste une série de grande qualité, supérieur à bon nombre de production actuelles, avec des qualités esthétiques indéniables et un casting 4 étoiles, des thématiques intéressantes même si trop utilisé et c'est avec plaisir que je serais au rendez vous pour cette saison 5, en espérant que Murphy ne nous serve pas la même soupe pour la cinquième fois.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents